Les traces

Les traces

Bouillante, entre mer des caraïbes et montagnes d’origine volcanique, vous propose quelques balades et randonnées.


Balades sur le littoral

Pointe Lézarde, Bouillante
Deux balades balisées et entretenues en bord de mer de moins de 2 heures chacune, vous permettent d’admirer de belles vues sur la mer, les Îlets Pigeon et la montagne.
Attention, aucune de ces traces ne sont des boucles : prévoir deux véhicules ou l’aller-retour.

La trace du Petit Malendure au nord tourne autour de la falaise. Départ et arrivée en bord de la route nationale.

La trace de Machette au dessus du bourg de Bouillante rejoint la Pointe Lézarde et ses magnifiques points de vue et la plage de l’Anse-à-Sable et ses sources chaudes du Bain du Curé.

Randonnées en montagne

Forêt humide de Bouillante
Les sommets de Bouillante font partie du Parc National. Les traces y sont plus difficiles : chemins verticaux et boueux par temps de pluie. Il est fortement recommandé d’être équipé de bonnes chaussures, de protection contre le soleil, d’eau potable et de quoi s’alimenter.
Sur notre carte, sont mentionnées les traces principales mais il existe de nombreux chemins de traverse que seuls les initiés connaissent.
_ Attention, il est fortement recommandé de ne pa s’aventurer en montagne sous une forte pluie ET de débuter une balade après 15h.

Beaucoup de ces chemins empruntés par les agriculteurs et les chasseurs traversent des propriétés privées. Si vous vous "égarez" sur ces chemins, veillez à ne pas cueillir fleurs, fruits et plantes, respecter les plantations et la propreté des lieux. Il y a beaucoup de jardins créoles - petits jardins où l’on associe différentes plantes complémentaires - dans les hauteurs. Ces jardins demandent beaucoup de travail et sont souvent peu respectés par les promeneurs.

Prendre un guide est le meilleur moyen de découvrir ces natures secrètes, en toute sécurité.

Faune et flore

Le Racoon (Raton-Laveur) Symbole de la Guadeloupe
Vous ne ferez pas de mauvaises rencontre en Guadeloupe. La forêt abrite des nombreuses espèces végétales et animales inoffensives.

  • Immenses fleurs tropicales, comme les grands balisiers rouges ou jaunes
  • Multiples chants d’oiseaux
  • Insectes, comme l’endémique Scieur de long ou Dynaste
  • Mangoustes et plus rarement les racoons
  • Très nombreux arbres
  • Iguanes plutôt sur le littoral