Grande-Terre

Grande-Terre

Par la route de la Traversée, on accède à la Grande-Terre, l’autre grande île de la Guadeloupe.
Longtemps plébiscitée par le tourisme de plage et les hôtels de luxe, elle s’oriente aujourd’hui vers les activités nautiques liés à la mer et au vent. La capitale économique de la Guadeloupe, Pointe à Pitre, est au centre de la Guadeloupe au début de la Grande-Terre.

Pointe-à-Pitre

Eglise de Pointe-à-Pitre
Tonitruante, vivante, commerçante, cœur urbain de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre est une belle ville créole. Marchands de tissus, marché aux épices, marché aux fruits et légumes.
On y trouve musées et belles maisons créoles fleuries dans le quartier du patrimoine.
C’est aussi le plus grand port touristique avec le port des navires de croisière et le port des navettes vers les îles dépendantes et les îles de la Caraïbe.


La Côte des plages : Gosier, Sainte-Anne et Saint-François

L'Ilet Gosier
Plages de sable blanc et cocotier, cette côte est une succession de cartes postales comme on aime voir les tropiques. Saint-François se détache un peu avec ses grandes plages au vent de l’Atlantique, ses sports nautiques, sa belle marina et le magnifique site naturel de la Pointe-des-Châteaux.


Le nord de la Grande-Terre, authentique et rurale

Les falaises vers Anse Bertrand
Terre de la canne à sucre, Morne-à-l’Eau, Port-Louis, Petit-Canal, Le Moule et Anse-Bertrand forment une pointe vers l’Atlantique. Ces communes bordent la réserve du Grand-cul-de-Sac marin, abritent de grandes mangroves et de belles plages au nord. Au centre, les Grands-Fonds, zone de crevasses naturelles, entourés de champs de Canne.
Il est possible de visiter la mangrove et les îlets de la réserve au port de Petit-Canal en bateau ou en pirogue.
Port-Louis, propose sa magnifique plage du Souffleur, sa plongée sous-marine, son musée de la Canne à Beauport.
Anse-Bertrand, plus éloignée, est partagée entre ses deux belles plages de La Chapelle et Anse Laborde, et des falaises frappées par l’Atlantique.

Le Moule

Vieux Port de Moule
C’est la troisième ville de la Guadeloupe, son spot de surf a accueilli une coupe du monde.
Elle a été un grand port de la Guadeloupe dont on peut encore voir les ruines et quelques épaves en bord de mer. La plage de l’Autre Bord est très fréquentée par ses habitants.
Le Moule, comme Saint-François, a la particularité de regrouper une grande partie de la communauté indienne et leurs bons restaurants.
C’est à Moule que l’on trouve l’une des deux usines à sucre de canne, l’usine Gardel.
Moule accueille aussi la seule rhumerie de la Grande-Terre, la distillerie Damoiseau, qui se visite.

Les principaux spots de la Grande-Terre

Pointe-à-Pitre, l’Ilet Gosier, la plage de Sainte-Anne, la marina de Saint-François, la Pointe-des-Châteaux, le Lagon de la Porte d’Enfer, la Pointe de la Grande Vigie, la Ville de Moule, la plage de la Chapelle, Le port et la mangrove de Petit-Canal, le musée de la Canne, le cimetière de Morne-à-l’Eau.