Côte-sous-le-Vent

Côte-sous-le-Vent

Toutes les petites îles de la Caraïbe ont une Côte-sous-le-Vent. C’est la côte protégée des vents de l’Atlantique, la Côte de la mer des Caraïbes, à l’ouest, aux couchés de soleil.
En Guadeloupe, la Côte-sous-le-Vent est une « région » de l’île avec ses particularités. Elle s’étend de la capitale Basse-Terre au sud jusqu’à Deshaies au nord, en passant par Vieux-Habitants (Zabitan), Bouillante (Bouyant) et Pointe-Noire (Pwent-Nwa). Bouillante est son centre.

C’est sur cette côte que la colonisation française a débuté. La première commune était Vieux-Habitants, puis les colons ont fondé la ville de Basse-Terre. A partir de la zone de Basse-Terre, l’occupation s’est faite progressivement vers le nord des deux cotés de la côte (ouest et est).

Basse-Terre

Basse Terre : quartier Carmel
Ville culturelle de la Guadeloupe, Basse-Terre concentre les administrations locales et nationales. Ses vieilles rues, très commerçantes, reflètent les architectures coloniales, en pierre et bois et les plus modernes avec les constructions en béton d’Ali Thur – que l’on retrouve dans toute la Guadeloupe.
Le fort Saint-Charles, re-baptisé Fort Delgrès, domine le sud de la Ville et offre de beaux points vue sur la mer ou le volcan de la Soufrière.
Au dessus de Basse-Terre, la commune de Saint-Claude, sorte de banlieue résidentielle, nous montre de belles et anciennes maisons de propriétaire. Le volcan de la Soufrière domine le tout.

La Soufrière

La Soufrière est le volcan actif de la Guadeloupe, il se visite à partir des Bains-Jaunes, bassins d’eaux chaudes et sulfurés. Une première partie de la marche se fait en forêt tropicale humide jusqu’à la Savane à Mulets (environ 1h30), puis l’ascension se poursuit sur les pentes du cratère (environ 1h30 aussi).
En haut, par temps dégagé, la vue sur la Guadeloupe est magnifique. La végétation y est très particulière. Des émanations de soufre, plus ou moins importantes selon les jours, sortent de tout le sommet.
Attention, il est parfois interdit de monter à la Soufrière si des éboulements ou trop de soufre sont signalés. Se renseigner au Parc National ou auprès des Guides de Montagne.

Vieux-Habitants

Eglise de Vieux-Habitants
La commune des premiers colons. Vieux-Habitants abrite deux magnifiques vallées : Grand-Rivière et Beaugendre. Ces terres fertiles et bien irriguées ont toujours été cultivées et le sont encore aujourd’hui.
Vieux-Habitants possèdent un patrimoine historique que l’on peut visiter : Le domaine de la Grivelière, ancienne habitation caféière ; l’église du bourg ; le Musée du Café en bord de mer.


Pointe-Noire

Plage d'Anse Caraïbe à Pointe Noire
Au nord de Bouillante, la commune de Pointe-Noire présente beaucoup de similitudes avec Bouillante. Terre éloignée du centre de Basse-Terre, la colonisation était aussi « pauvre » que Bouillante et les habitants encore plus revêches vis à vis de l’autorité royale.
Pointe -Noire abrite deux belles plages : la grande Anse Caraïbe et la petite crique de Ti-Anse.
On y fabrique des produits locaux, comme le cacao à la Maison du Cacao, du café et des confitures aux Ets Guy Lesueur ou encore des punchs Callard.
Pour se baigner en rivière le grand bassin du saut d’Acomat est bien agréable en plus d’être beau.

Deshaies

Deshaies : plage de Tillet
Deshaies est connue pour sa plage de Grande-Anse, une des plus belles de Guadeloupe mais aussi pour ses plages pour body-boarder, comme Riflet. Son bourg est très soigné et coloré. Deshaies est aussi très touristique.