Basse-Terre

Basse-Terre

L’île de la Basse-Terre ne s’arrête pas à la Côte-sous-le-Vent. Depuis Bouillante, vous pourrez découvrir aussi les communes de Trois-Rivières, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Vieux-Fort, Sainte-Rose, Lamentin, Petit-Bourg, Goyave, Baie-Mahault...


Au départ de Bouillante vers le Sud

Phare de Vieux-Fort
Les communes de Trois-Rivières, Capesterre-Belles-Eaux, Gourbeyre ou encore Vieux-Fort promettent des belles surprises.
Très éloignée de la route principale, la commune de Vieux-Fort propose un beau site pour y faire une halte : le fort et le phare avec leur magnifique vue sur les îles des Saintes. Au pied du phare, les fonds marins sont remarquables.
Trois-Rivières est le point de départ des bateaux pour visiter Les Saintes. Le bourg est construit à la verticale sous les Monts Caraïbes. Sa plage de Grande-Anse avec ses restaurants et ses surfeurs est bien agréable. Au dessus de Trois-Rivières, on peut prendre la route de Dolé et profiter de sa source chaude aménagée.
Vers l’Ouest, la grande commune de Capesterre-Belle-Eau propose ses Chutes du Carbet, l’un des sites les plus visités de la Guadeloupe, aujourd’hui payant car le sentier aménagé demande beaucoup d’entretien. On y trouve aussi des sources chaudes.

Au départ de Bouillante vers le Nord ou par la Route de la Traversée

Les chutes Moreau
- Sainte-Rose et la réserve du Grand-cul-de-Sac marin. Sainte-Rose est une grande commune où l’on trouve encore beaucoup de champs de canne à sucre. Sur les hauteurs, se trouve une source chaude aménagée : les douches sulfureuses de Sofaïa. En bord de mer, de nombreuses activités lié à cette grande réserve marine : visite en bateau, kayak, plongée sous-marine.
- Suivent les communes de Lamentin, Petit-Bourg et Goyave en Côte-au-Vent. Ses communes, riches en sources et aux pentes moins abruptes que la Côte-sous-le-Vent renferme des trésors de rivières, cascades et bassins d’eau douce.
- Sur la route de la Traversée, la cascade aux Écrevisses est la plus connue, bien aménagée et accessible en fauteuil roulant.
- Le saut de la Lézarde à Petit-Bourg, à proximité de la route de la Traversée est l’un des bassins les plus populaires pour les Guadeloupéens.
- Baie-Mahault est le centre économique de la Guadeloupe avec sa grande zone industrielle et commerciale de Jarry et le Port autonome. Par Baie-Mahault, on accède à la Grande-Terre.

La Côte-au-Vent et le rhum

Distillerie Longuteau Capesterre
La plupart des distilleries de la Guadeloupe sont en Côte-au-Vent. A Sainte-Rose, les distilleries Remoneinq et Séverin. A Petit-Bourg la distillerie Montebello et à Capesterre, la Distillerie Longueteau. Toutes se visitent et certaines ont même des musées.


Les principaux sites de la Basse-Terre

  • Les chutes du Carbet
  • Plages de Grande-Anse et Bananier de Trois-Rivières
  • Les chutes Moreau
  • La Soufrière
  • Le Grand-Cul-de-Sac Marin et sa réserve